Optimisation des processus

Référent : Jean-Luc Maire

Ce thème vise à développer des méthodes pour optimiser les processus  dans les entreprises industrielles. Il peut s’agir des processus de réalisation (fabrication, mais aussi recherche et développement, conception, livraison…) ; des processus supports (contrôle, maintenance, ressources humaines, métrologie…) ; ou même des processus de management (planification, amélioration continue, définition et suivi des objectifs, …).

Cette optimisation s’inscrit dans le cadre de la transformation numérique, c’est-à-dire de l’intégration des technologies numériques dans l’ensemble des activités de l’entreprise. Cette transformation numérique se réfère à l’Industrie du Futur et plus généralement à l’ Industrie 4.0 et même maintenant (2024) à l’ Industrie 5.0 qui vise à accroître cette transformation numérique grâce à une intégration efficace des humains et de la technologie, afin qu’ils collaborent de manière plus constructive dans un environnement sécurisé.

La transformation numérique est avant tout une question de processus d’entreprise et non de technologie. L’intégration de nouvelles technologies amène, en effet, l’entreprise à revoir ses manières de faire (pratiques, méthodes, modèles économiques, …), ses compétences (individuelles et collectives) et nécessairement ses processus (réalisation, support et management). C’est sur la base de ce constat que ce thème de recherche du laboratoire SYMME est structuré.

Nos projets de recherche sont en lien avec les différentes dimensions d’une transformation numérique (Industrie 4.0 / 5.0). Plus précisément, il s’agit, pour nous, de proposer des éléments de réponse et des solutions aux questions suivantes :

  • sur quels processus intégrer de nouvelles technologies ? Quelles sont les bonnes pratiques contribuant à améliorer ou à optimiser leur fonctionnement ? Quelles sont les démarches de progrès à utiliser cet comment les piloter ?
  • quelles sont les technologies numériques à privilégier pour réussir une transformation numérique ?
  • quel type de structure de l’organisation doit être privilégié pour accompagner une digitalisation des processus ? Comment faire évoluer et/ou créer les rôles des acteurs dans l’organisation ?
  • quelles sont les compétences individuelles ou collectives à développer et à mobiliser pour obtenir la meilleure performance des processus ? Comment les identifier et les gérer efficacement ?
  • quels sont les indicateurs caractérisant l’adaptabilité de l’entreprise à des transformations nécessaires dans l’offre de formation ?
  • comment faire évoluer la culture d’une entreprise pour qu’elle stimule l’agilité, le changement et l’innovation dans le fonctionnent des processus ?
  • Les dimensions précédentes étant interconnectées, comment définir un processus en charge de gérer, de manière cohérente et efficace, les changements induits par une transformation numérique ?