Présentation de l’axe

Une part importante des recherches menées au laboratoire SYMME a pour but d’améliorer la qualité des biens manufacturés. Cette recherche se fait en lien avec l’industrie locale ou nationale.

Le soutien de l’industrie manufacturière par la production de méthodes pour améliorer la qualité des produits est un axe prioritaire aussi bien au niveau national que régional. Cette industrie est en effet une grande pourvoyeuse d’emplois tant en production que dans le domaine des services : la diminution des emplois directs dans l’industrie est contrebalancée par leur transfert vers les services à l’industrie comme en attestent différentes études économiques [Élizabeth Rignols, “L’industrie manufacturière de 1970 à 2014” ; Insee Première, n° 1592, 26 avril 2016], [Anne-Aël Durand, « Au-delà d’Alstom, l’emploi industriel poursuit son déclin en France », LeMonde.fr, 16 septembre 2016].

La qualité d’un produit est évidement dépendante de sa conception, notamment du choix de ses matériaux, mais aussi de la maîtrise des procédés à l’origine de sa fabrication. L’optimisation “produit/procédé” se positionne comme un thème important de l’axe “Qualité Industrielle”. Cette optimisation nécessite la plupart du temps le développement de nouvelles méthodes d’analyse, de modélisation et de réglage qui constituent l’apport fondamental de ce thème. Nous souhaitons ici rappeler que si les sujets d’étude sont appliqués, les développements qu’ils nécessitent sont eux souvent fondamentaux et innovants sur le plan des concepts et des méthodes.

La qualité d’un produit doit nécessairement être mesurable. C’est l’objet des recherches conduites dans un deuxième thème nommé “Inspection produit”. Par le passé, nos travaux ont surtout porté sur la géométrie des produits et plusieurs résultats du laboratoire sont bien connus par la communauté scientifique de ce domaine. Depuis quelques années, nous travaillons à l’élaboration de méthodes d’inspection de la qualité sensorielle d’un produit (visuel et haptique).

La qualité d’un produit ne peut être dissociée de celle de l’organisation qui crée et met sur le marché ce produit. Nous développons depuis quelques années, au travers d’un  thème “Optimisation des processus”, des recherches autour des démarches d’amélioration continue et d’excellence opérationnelle pratiquées dans les entreprises. Nos travaux portent sur des aspects peu explorés jusqu’à présent, comme le Lean Information ou le Lean ISO. La conceptualisation et la modélisation de pratiques d’entreprise, dans l’objectif de les rendre transférables, sont au coeur de ces travaux. Ces recherches viennent compléter des activités de modélisation et de simulation des systèmes de production visant à innover dans les choix d’organisation industrielle.

Thèmes