Thème : Inspection des produits

La qualité des produits, regroupe des caractéristiques fonctionnelles et sensorielles. Le thème Inspection des produit regroupe les recherches autour de l’évaluation et de la mesure de ces caractéristiques. Si la métrologie est déjà très aboutie lorsqu’il s’agit de grandeurs mesurables, c’est moins vrai lorsqu’il s’agit de critères propres à la perception sensorielle d’un produit. Les travaux du laboratoire SYMME portent principalement sur les caractéristiques sensorielles des produits et plus particulièrement sur les caractéristiques visuelles et haptiques. Nos recherches sont orientées :

– D’une part vers la compréhension des mécanismes d’évaluation de la perception sensorielle, et la construction d’un modèle d’organisation métrologique. Ce système doit être capable de réduire la variabilité d’évaluation d’une caractéristique sensorielle par des inspecteurs humains. Nous nous intéressons aux trois étapes qui conduisent à la décision : Exploration, Evaluation, Décision.

– D’autre part vers la conception de moyens capables d’automatiser la prise de décision de conformité. Ces recherches sont fondées sur plusieurs innovations : la reconstruction modale des images dans le domaine de l’évaluation visuelle de la qualité des produits, la modélisation par une structure ontologique des perception sensorielles haptiques.

Contact : M. Maurice PILLET (Maurice.Pillet@univ-smb.fr)

 

Projets associés à ce thème :

  • SAPRISTI