Bienvenue au laboratoire SYMME,
SYstème et Matériaux pour la MÉcatronique

Publié le jeu 29 Mar 2018

Présentation du laboratoire SYMME

A l’heure où les produits atteignent une grande complexité et imposent de pousser les processus de production à leurs limites, le laboratoire SYMME est organisé pour avoir une vue d’ensemble sur la valeur ajoutée du produit et envisager l’optimisation globale de la chaîne de valeur d’un produit.

Pour cela, il doit répondre à deux défis interdépendants : mixité des technologies  et innovation organisationnelle.

L’innovation produit repose sur l’intégration d’une multiplicité de fonctions qui nécessite une approche pluritechnologique, de l’intégration de matériaux aux propriétés innovantes jusqu’à la réalisation de produits complexes.

Le laboratoire développe des matériaux spécifiques, notamment électro-actifs, de l’instrumentation pour la récupération d’énergie, de l’instrumentation pour la santé. Il s’attache également à l’innovation dans le domaine de la conception (tolérancement, optimisation multicritères) de la mise au point de procédés de fabrication (pilotage de moyens de production) et de métrologie (sensorielle et dynamique).

 

Une organisation industrielle réactive et innovante impose de nouvelles méthodes de gestion de production et de projets.

Le laboratoire promeut  des méthodes de suivi du produit tout au long de son cycle industriel afin de garantir ses caractéristiques. Il propose des méthodes originales de gestion de la production dans un contexte de sous-traitance mécanique.

Ainsi, les activités du laboratoire SYMME sont en grande partie tournées vers l’innovation industrielle et vers l’innovation pour la santé. Ses recherches académiques se nourrissent de problématiques appliquées. Les connaissances fondamentales qu’il produit conduisent régulièrement à des articles de revues scientifiques et à des conférences, mais aussi à des brevets et à des résultats transférés ou transférables au monde industriel ou médical, permettant ainsi d’accroître la compétitivité des entreprises ou la performance et l’efficacité des soins.

Le laboratoire SYMME a été créé en 2006 pour renforcer le positionnement stratégique de l’Université sur la thématique de la mécatronique par le rassemblement de groupes de recherche déjà centrés sur le sujet : le laboratoire de mécanique appliquée, le laboratoire d’instrumentation et de matériaux d’Annecy et l’équipe « contrôle des systèmes » issue du laboratoire d’informatique, systèmes, traitement de l’information et de la connaissance. Reconnu équipe d’accueil par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (EA n°4144), il est rattaché administrativement à la composante Polytech Annecy-Chambéry. Il comprend plus de 80 membres avec un budget comprenant des contrats industriels, des contrats nationaux (ANR, FUI…) et régionaux (Rhône-Alpes) publics, mais aussi internationaux (FP7, INTERREG). Le laboratoire SYMME développe de larges partenariats académiques avec des laboratoires nationaux et étrangers (Canada, Norvège, Irlande, Suisse, Algérie) avec les pôles de compétitivité (Arve Industries, Plastipolis et Minalogic) et les réseaux technologiques pour les entreprises (Thésame, Savoie Technolac,…).